Enseignement
Affiliée à la Fédération Française d’Escrime (Ligue de Paris), la salle d’armes Coudurier défend et illustre la « belle escrime », un art et un sport fruit de la maîtrise du geste, de l’équilibre, de la souplesse, de la coordination mais aussi de la bienséance et de l’amabilité.
Cette escrime, qui développe la rapidité et la précision s’adresse, sans limite d’âge, aux femmes, aux hommes et aux enfants, aux tireurs expérimentés comme aux débutants.
L’enseignement de maître de Pinel de La Taule se caractérise par des leçons individuelles, dites « au plastron ». Dans un souci d’harmonie, chaque élève, quelque soit son expérience, prend la leçon de la main droite et de la main gauche.
La maîtrise du fleuret, arme d’école par excellence, est le préalable indispensable à l’acquisition du « vocabulaire » de l’escrime. Elle ouvre, par la suite, à l’apprentissage et à la pratique de l’épée et/ou du sabre.
Equipée pour les assauts aux armes électriques, la salle favorise cependant les armes à pointe sèche où chaque tireur est tenu d’annoncer les touches qu’il reçoit. Cet usage encourage l’esprit sportif et le respect de l’adversaire.
Outre les leçons du maître, les tireurs expérimentés sont invités à s’opposer aux débutants. Cette tutelle pédagogique développe la convivialité et contribue à l’ambiance amicale de la salle.
Juniors
Les jeunes escrimeurs –garçons et filles à partir de 7-8 ans, bénéficient d’un enseignement spécifique.
Dispensé le mercredi après-midi par groupe de 10 élèves maximum, ce projet pédagogique alterne travail collectif et individuel.
Conformément à l’esprit de la salle Coudurier, cette formation favorise la coordination et l’équilibre physique, elle éveille la maîtrise de soi, le respect du partenaire et, par la découverte de l’arbitrage, la prise de responsabilités.
Des compétitions stimulent les jeunes tireurs. Le passage des blasons encourage leur progrès.
Le matériel –fleuret, veste, gant, masque- est fourni aux débutants.